Erwan Gravez
Chemin de ronde
Projet en cours - 2025
Ces rivages véhiculent autant de phantasmes que de strates qui les forment. Dès lors, il est possible de regarder plus attentivement leurs dynamiques internes pour saisir les enjeux qui s’y trouvent : depuis la plage et lieu de villégiature, au fanal du phare et au mirador, ou encore aux limites de l’arrière-pays et ses flux commerciaux.
Les limites de ces espaces sont troubles : le chemin de ronde mentionne la rupture entre un dedans et un au-delà ; il détermine la citadelle et suggère sa surveillance. Comme la structure du rivage, qui change au gré des marées, il existe une plasticité de ces espaces littoraux, et une articulations spécifique parmi ses composants.
Les recherches de ce projet sont tournées vers les points de tension entre un univers organique phantasmé - cet espace marin et ses mouvements - et l’extrême rigidité d’un hinterland aux formes de vaisseau sanguin.
Les travaux conceptuels de John Baldessari et Robert Rauschenberg, et la photographie de Stephen Shore sont des références majeures pour cette recherche.
Corpus d’images et encadrements, contrecollages, tirages analogiques et jets d’encres.