Erwan Gravez
projets

g.

2023-24

g. est une recherche plastique sur la création de réalités puis de souvenirs à partir de la répétition de signes. 

Métonymie encore indéfinie, un tissu pourpre vient créer une relation avec les spectatreur.rices, par la déclinaison de ses formes et sa présence constante à travers les images. 

Comme un fétiche, il permet et assure l’existence d’un lien - g. questionne alors la façon dont la représentation et l’occupation de l’espace par des signes fétichisés peuvent créer des systèmes de contrôle.

Qu’advient-il lorsque cesse la représentation des signes ? Comment représenter l’instant final entre la représentation et l’oubli ? 

g. questionne ainsi le passage d’une accumulation visuelle vers l’exercice de mémoire, et la déformation des signes au fur et à mesure du temps.


Pour poursuivre le langage photographique, une installation sphérique propose une expérience de cette déformation mémorielle, à partir de la projection d’images de la série photographique de façons parcelaires et déformées. 

Sous la forme d’une veilleuse pour enfant qui aiderait à trouver le sommeil, une sphère creuse en rotation, couverte de miroirs en son coeur, diffracte la lumière sur les murs adjacents pour finalement jouer sur la perception altérée des images une fois associées à un souvenir.




Série de 15 photos et une projection sous forme d’installation.







                       

    



page d’accueil