Erwan Gravez
projets

Layers

2024

L’apparition de la lentille optique constitue un des principaux bouleversements techniques dans l’histoire de la représentation. De la Camera Obscura à la Camera Lucida, la projection a pu déterminer un trait et des formes, encore latents et non figés sur le support. 

Layers est une installation composée de différentes couches : depuis une diapositive vierge sur laquelle est dessiné un visage à partir de pigments et solvants, une image est projetée sur un support plan. Un tirage jet d’encre fixé sur ce support se superpose à cette projection, et créé ainsi une vibration entre les traits de l’image à l’encre et ceux du carrousel. 

Les déplacements d’air de l’espace font bouger le tirage et créent ainsi une vibration supplémentaire entre projection, encre et réhauts de couleur.

Une image est ainsi fixée au mur, avec son double lumineux projeté dessus. Que se passe-t’il lorsque nous nous mettons entre le mur et le projecteur ? Quelle image reste visible, quelle image disparaît ? 


Ce travail est une expérimentation sur la superposition pour composer un tout, comme une découpe anatomique dont on pourrait identifier les différentes couches. 




Projection diapositive 35mm et tirage jet d’encre
                                                                                                                                             
     



   

page d’accueil